Conditions générales de vente et règlement

1) Préambule

“Organisateur désigne l’association VentouxcontreCancer,

 Siret numéro 848 318 176 00023, dont le siège social se situe au 4 rue Fontaine des Monges 84600 Valréas.

“L’événement” désigne la montée du mont Ventoux appelée « VentouxcontreCancer » produite par l’Organisateur.

“Site internet de l’événement” désigne le site web www.ventouxcontrecancer.fr

Plateforme d’inscription désigne la plate-forme d’inscription Alvarum Registration utilisée pour l’inscription à l’Événement.

“Bénéficiaire” désigne les organismes, établissements médicaux spécialisés dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses, dans la recherche sur le cancer et ou dans l’accompagnement des patients pendant ou après les traitements auxquels seront reversés les dons ou collectes effectués à compter de l’ouverture de la période de collecte jusqu’à un mois après la date de l’événement.

“Participant” désigne toute personne s’étant inscrite par le biais de la plateforme d’inscription et qui accepte sans réserve les présentes Conditions, le Règlement de l’Événement et sa Politique de Confidentialité.

Le présent document définit les conditions générales de vente applicables à toute inscription à l’Événement, réalisée auprès de l’Organisateur par l’intermédiaire de la Plateforme d’inscription (ci-après conditions) et le règlement sportif de l’Évènement (ci-après le « Règlement »).

Les présentes Conditions prévalent sur le Règlement et sur les Conditions d’Utilisation de la Plateforme en cas de contradiction de leurs dispositions et termes respectifs.

L’inscription à l’Événement implique l’acceptation expresse et sans réserve des présentes Conditions de l’Évènement. A tout moment, l’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions de l’Évènement, lesquelles doivent être consultées régulièrement. Toutes les modifications apportées aux Conditions et au Règlement seront applicables immédiatement après avoir été notifiées, par n’importe quel moyen, y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site internet de l’Évènement. En cas de modification importante des Conditions et/ou du Règlement de l’Évènement, l’Organisateur s’efforcera de prévenir les participants par courriel à l’adresse email renseignée lors de l’inscription. Ce principe ne s’applique pas aux clauses relatives à la durée du contrat, aux caractéristiques ou au prix du service à rendre.

2) Conditions générales de vente

Article 1 – Champ d’application

Les services concernés par les présentes Conditions générales de vente sont uniquement ceux fournis directement par l’Organisateur et commandés via la Plateforme d’inscription.

Article 2 - Modalités d’inscription

Les inscriptions se font uniquement sur la Plate-forme d’inscription, accessible depuis le site internet de l’Évènement. Toute personne souhaitant participer à l’Événement doit remplir un formulaire d’inscription sur la Plateforme d’inscription et accepter sans réserve les présentes Conditions, le Règlement de l’Événement et sa Politique de Confidentialité. Le Participant s’engage à ne renseigner que des informations exactes relatives à son identité.

L’Organisateur propose 3 niveaux d’offres d’inscription à l’Événement:

L’inscription à l’Evénement en tant que bénévole est gratuite. Elle doit impérativement être effectuée en ligne sur la plateforme, l’organisateur ayant l’obligation de tenir à jour une liste des bénévoles pour des raisons d’assurance.

L’inscription à l’Evénement implique que le Participant règle ses droits d’inscription par carte bancaire, au tarif correspondant au format d’inscription sélectionné.

40 € pour tout participant majeur

20 € pour tout participant ayant entre 14 et 18 ans 

L’inscription à l’Evénement implique l’engagement à la réalisation d’une collecte individuelle de dons d’un montant minimum devant être atteint par le Participant pour pouvoir participer à l’Evènement. Le montant est de 275 € par adulte et de 100 € pour les moins de 16 ans

L’inscription est considérée comme définitive lorsque le participant a collecté le minimum requis avant la date limite. Le Participant s’engage ainsi à :

  1.  Créer une page de collecte de dons en ligne via la Plateforme d’inscription en faveur du bénéficiaire soutenu à l’occasion de l’Événement parmi ceux proposés par l’Organisateur;
  2.  Réaliser une collecte de dons en ligne et atteindre le montant minimum indiqué avant la date limite soit 48 heures avant la date de l’événement.

Le jour de l’évènement, les dossards ne seront délivrés qu’aux Participants dont l’inscription est définitive.

En s’inscrivant, le Participant accepte expressément de devenir un donateur du bénéficiaire qu’il soutient. En effet, l’Organisateur reverse le don au bénéficiaire soutenu par le participant à l’occasion de l’Événement parmi les bénéficiaires proposés. Le Participant accepte expressément le versement au bénéficiaire de la collecte réalisée.

Cas particulier : Composition d’équipes

Un groupe de participants impérativement inscrits à titre individuel peut se constituer en équipe avec un capitaine. Ce groupe ou équipe se constitue sur la plateforme de dons. Le processus sera communiqué au moment de l’ouverture des inscriptions. Le montant minimum de la collecte pour l’équipe est défini par le montant minimum multiplié par le nombre de participants dans l’équipe. Ce montant minimum doit être atteint 48 heures avant le départ de l’évènement. 

Article 3 – Prix

Les offres sont valables tant qu’elles apparaissent sur le site internet de l’Événement, dans la limite des inscriptions disponibles.

Le tarif des inscriptions et celui des services proposés sont exprimés en euros.

Article 4 – Modalités de paiement

Seuls sont autorisés les paiements en ligne par carte bancaire. Ils sont réalisés via le formulaire d’inscription de la Plate-forme d’inscription, une plateforme sécurisée, complétée par des mesures de contrôle spécifiques afin de garantir le paiement effectué et de lutter contre la fraude.

Les coordonnées bancaires du Participant qui procède à son inscription sur la Plateforme d’inscription ne transitent jamais en clair sur le réseau internet : elles sont cryptées grâce à un protocole de sécurité SSL.

Article 5 - Droit de rétractation

L’Organisateur propose l’achat de prestations de loisirs au sens de l’article L.121-20-4 du Code de la consommation. Ainsi, l’inscription à l’évènement (l’achat d’un dossard et de la tenue fournie) entre dans la catégorie des prestations de loisirs.

Conformément à l’article L.121-20-4 du Code de la consommation, les Participants ne bénéficient pas de droit de rétractation sur l’achat de prestations de loisirs lorsque celles-ci sont fournies à une date ou selon une périodicité déterminée :

« Les dispositions des articles L.121-18, L121-19, L.121-20 et L.121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

[…]

2° La prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Les dispositions des articles L.121-18 et L.121-19 sont toutefois applicables aux contrats conclus par voie électronique lorsqu’ils ont pour objet la prestation des services mentionnés au 2. ».

Article 6 – Responsabilité – Force majeure

La responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée dès lors que l’inexécution de ses obligations contractuelles serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat soit à un cas de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code civil et la jurisprudence française.

De même, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra en aucun cas être engagée pour les dommages causés par l’utilisation du réseau internet, notamment une intrusion extérieure ou la présence d’un virus informatique.

Article 7 - Données personnelles

L’Organisateur a vocation à s’adjoindre le concours de Participants pouvant également être qualifiés de donateurs puisque

L’Organisateur, met à jour et exploite des fichiers comprenant les données personnelles (ci-après « Données ») des Participants, aux fins notamment de gérer leurs droits d’inscription ainsi que les dons, et les tenir informés, après avoir recueilli leur consentement, des actions des bénéficiaires soutenus.

L’inscription à l’Événement implique obligatoirement pour le Participant le fait de recevoir un nombre limité d’e-mails nécessaires à son information pour le bon déroulement de sa participation. En acceptant les présentes CGV, le Participation accepte la réception de ces informations.

Les Données sont destinées uniquement au personnel habilité de l’Organisateur qui est le responsable du traitement des Données. Pour connaître la politique de confidentialité et de protection des Données de l’Organisateur, l’Organisateur vous invite à vous référer à l’article Politique d’utilisation des données situé sous les présentes Conditions de l’Évènement.

Les Données recueillies font l’objet d’un traitement par l’Organisateur. Les destinataires de ses Données sont : l’Organisateur et le bénéficiaire pour lequel le Participant décide de concourir. En effet, ses Données seront transmises au bénéficiaire soutenu à l’occasion de l’Événement afin notamment que celui-ci puisse lui adresser son reçu fiscal.

Les Bénéficiaires doivent donc être considérés comme des sous-traitants ou des co-responsables de traitement de l’Organisateur dans la gestion des Données communiquées par le Participant.

Les Bénéficiaires, dans le cadre de l’utilisation des Données qui leur sont communiquées par l’Organisateur, sont soumises aux présentes Conditions.

L’Organisateur s’engage à faire respecter les présentes Conditions ainsi que sa Politique de confidentialité et de protection des Données aux Bénéficiaires partenaires de l’Événement et reste l’unique responsable du traitement des Données.

L’Organisateur invite les Participants à lire attentivement l’article 10 du Règlement relatif au Droit à l’image aux termes duquel les photos et vidéos des Participants prises lors de l’Événement pourront être publiées sur le site internet à l’issue de celui-ci ;

L’Organisateur se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection et la confidentialité des données personnelles qui lui sont transmises. Aucune information personnelle n’est collectée à l’insu du Participant.

Par ailleurs, l’Organisateur s’engage à obtenir de ses sous-traitants qu’ils respectent leurs obligations légales relatives à la protection des données personnelles.

Conformément à la loi du 6 juillet 1978 relative à l’informatique et le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (dit « RGPD »), le Participant dispose d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et d’opposition pour des motifs légitimes relativement à l’ensemble des Données le concernant ainsi qu’un droit d’opposition à la prospection commerciale de l’Organisateur. Le Participant dispose également d’un droit de donner des directives quant à la conservation, l’effacement et la communication de ses Données post-mortem.

Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations, le Participant adresse un courrier à l’Organisateur à l’adresse suivante : VentoucontreCancer 4 rue Fontaine des Monges 84600 Valréas.

Le Participant a également la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. En France, cette autorité est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – 75007 Paris.

Les Données sont hébergées en France. L’adresse de l’hébergeur est reproduite à l’article 10 des présentes Conditions.

Article 8 – Propriété intellectuelle

Tout le contenu du site internet de l’Événement incluant de façon non limitative les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, vidéos et images sont la propriété exclusive de l’Organisateur, à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés ou Organisations partenaires.

À ce titre, et conformément aux articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est constitutive du délit de contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur, elle est donc strictement interdite sans l’accord exprès par écrit de l’Organisateur.

Article 9 – Cookies

Certaines pages du site de l’Évènement utilisent des traceurs (cookies). Un cookie est un élément de donnée qui est utilisé pour recueillir de l’information sur les visites de la Plateforme d’inscription. Un cookie pour être automatiquement installé sur le navigateur du Participant lors de son inscription. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelle sans l’acceptation de cookies.

Les Données recueillies pour les cookies soumis à consentement sont conservées pendant la durée nécessaire à leur fonctionnement, ne pouvant excéder 13 mois.

En conformité avec les recommandations de la CNIL, les Participants peuvent modifier les paramètres de leur navigateur Internet afin d’être informé de la présence de cookies et de pouvoir les refuser. Le site Internet de la CNIL fournit les informations nécessaires pour activer ou désactiver les cookies sur les différents navigateurs. Ce service est accessible sur www.cnil.fr.

Article 10 – Coordonnées de l’Organisateur et mentions légales

L’Organisateur et éditeur du site www.ventouxcontrecancer.fr est l’Association VentouxcontreCancer inscrite sous le numéro de Siret 848 318 176 00023, dont le siège social se situe au 4 rue Fontaine des Monges 84600 Valréas.

Responsable du contenu : François Désormière.

Le site www.ventouxcontrecancer.fr est hébergé par :

OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix FranceRCS : 424 761 419 00045

Article 11 - Litige, médiation et droit applicable

Pour toute réclamation née à l’occasion de l’Evénement, le Participant devra adresser, par écrit, en français ou en anglais, en rappelant son nom, prénom et numéro de dossard, un courrier par courriel électronique à l’adresse beatrice@ventouxcontrecancer.org ou au siège de l’Organisateur à l’adresse suivante :

Société Alvarum 38 rue des états généraux 78000 Versailles

Le Participant a également la possibilité de saisir le médiateur de la consommation. Le médiateur de la consommation choisi par l’Organisateur est le centre de médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP – Service Médiation de la consommation, 39 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris).

Pour saisir le médiateur de la consommation, le Participant devra au préalable s’adresser à l’Organisateur en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée ci-dessus.

A défaut de réponse dans un délai de 2 mois ou en cas de réponse insatisfaisante de l’Organisateur, le Participant pourra, avant de saisir une juridiction compétente et dans un délai d’un an suivant la date d’envoi de la première notification à l’Organisateur, recourir gratuitement au service de médiation pour les litiges de consommation liés à l’Événement en contactant le CMAP via le site internet htt://www.cmap.fr/offre/un-consommateur/ ou en saisissant le médiateur de la consommation public compétent.

La langue officielle du présent contrat est la langue française.

Toutes les clauses figurant dans les présentes Conditions, ainsi que toutes les opérations d’achat qui y sont visées, seront soumises au droit français.

Toute difficulté relative à l’Événement ou aux clauses figurant dans les présentes Conditions qui n’aurait pas pu faire l’objet d’un accord amiable entre l’Organisateur et le Participant relève de la compétence exclusive des tribunaux français.

3) Règlement de l’association Ventoux contre Cancer

Le présent Règlement s’applique à tout Participant à l’Evénement. Il fait partie intégrante des Conditions ci-avant.

En cas de conflit entre les dispositions des Conditions et du Règlement, celles des Conditions prévaudront.

L’inscription comme bénévole ou participant (à titre individuel ou en équipe) implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

   1) But de l’évènement

Le but de l’événement est de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. 

Chaque participant s’est engagé lors de son inscription à collecter un minimum de 275 €

 Pour les participants de moins de 18 ans, le montant à collecter est de 100 €.

Afin de rester dans l’esprit de l’effort individuel et de la contribution à la collecte, les participants qui n’ont pas atteint ce montant de collecte minimum la veille de l’événement ne pourront prendre le départ. 

Dans le cas d’inscription au sein d’une équipe  les règles suivantes sont applicables:  

  1. L’équipe doit atteindre le montant de collecte minimum (nombre de membres x montant minimum individuel) 
  2. Seuls les membres ayant atteint au moins 80% du montant minimum  (soit 220 €) pourront prendre le départ si la différence est compensée par une collecte supérieure à 275 € par d’autres membres ou par l’apport d’un sponsor.
  3. Il appartient au capitaine d’équipe de veiller au respect de ces règles. Monter le Ventoux lors de VentouxcontreCancer est un double défi : la performance physique et la performance solidaire. 

A l’arrivée à l’hippodrome de Sault, les inscrits se rendent à la table de pointage pour enregistrement puis l’équipe d’intendance leur remettra leur dossard et l’équipement prévu.

  2) Inscription

Les conditions d’inscription à l’événement sont décrites dans les Conditions Générales de Vente ci-avant.

  3) Pointage au départ – remise des dossards et tenues

Les dossards seront à retirer dans des conditions qui seront précisées avant l’Événement aux Participants par e-mail et sur le site internet de l’Événement. Ils seront distribués sur présentation de la pièce d’identité du Participant et de sa confirmation de participation.

Les dossards doivent être retirés avant une heure limite, indiquée dans l’e-mail de confirmation envoyé aux Participants. Au-delà de cette heure limite, le retrait des dossards ne sera plus possible.

L’Organisateur de l’Événement ne saura être tenu responsable si les Participants se présentent au retrait des dossards au-delà de l’heure limite et que l’Organisateur n’est plus en mesure de lui remettre un dossard.

Non transfert et caractère personnel du dossard

Toute inscription à l’Événement est personnelle, ferme et définitive. Aucun remboursement et aucun transfert de dossard n’est autorisé pour quelque motif que ce soit le jour de l’évènement. Pour donner accéder à l’Événement au participant, l’organisateur pourra être amené à s’assurer que le participant est bien titulaire du dossard.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Le dossard devra être entièrement lisible lors de l’évènement.

  4) Organisation de l’évènement

L’événement consiste en une ascension du Mont Ventoux en faveur de la lutte contre le cancer qui se déroule de 8h00 à 17h00 maximum au départ de l’hippodrome de SAULT, situé sur le bord de la D950. Le départ est donné, par petits groupes d’environ 50 personnes toutes les 3 minutes, entre 8h00 et 8h45. Les cyclistes électriques partiront en premier, ensuite les cyclistes, puis les coureurs et enfin les marcheurs.

Il ne s’agit en aucun cas d’une compétition. Il n’est procédé à aucune prise de temps individuel ni classement.

Les heures de passage maximum seront de 14h au « Chalet Reynard » et de 16h00 au sommet du Mont Ventoux. Tous les participants en retard sur ces horaires seront pris en charge par les véhicules prévus par l’organisation (minibus, autocars et voiture balai) et redescendus au mieux de départ à savoir l’hippodrome de SAULT.

Les autres participants qui seront arrivés dans les temps impartis pourront redescendre à SAULT à l’aide des moyens de transport mis à leur disposition au sommet du Mont Ventoux.

Les cyclistes redescendent avec leur machine.

Les moyens de transport mis à disposition au sommet pour les marcheurs/coureurs sont réservés UNIQUEMENT aux participants. Les accompagnateurs pourront les utiliser selon les places disponibles au moment du départ des mini-bus.

L’itinéraire empruntera d’abord la piste cyclable située sur le bord de la D950, puis 200 mètres après le rond-point d’Intermarché, tourneront à droite vers le parking centre-ville et tourneront à droite sur la D942, longeront l’Esplanade de SAULT.

Au bout de l’Esplanade, ils prendront à gauche la D164, jusqu’au « Chalet Reynard » et termineront l’ascension du Mont Ventoux en suivant la D974.

Cinq postes de ravitaillement seront répartis tout au long du parcours.

Une équipe d’au moins 9 signaleurs est destinée à assurer la sécurité de l’événement, notamment en réglant la circulation dans le respect du code de la route seront déployés aux endroits de changement de direction, entre le départ et la D164 au bout de l’Esplanade de SAULT.

Ces signaleurs, après le passage du dernier participant, monteront au sommet du Mont Ventoux pour assurer la sécurité à l’arrivée.

Des véhicules de secours avec une antenne médicale et de deux médecins, un ostéopathe et un kiné, quelques motos et voitures de patrouille jalonneront et parcourront le trajet durant tout l’événement.

Deux voitures balais et un véhicule suiveur « sécurité » suivront l’épreuve en fin de « cortège » Les derniers marcheurs seront suivis par deux « marcheurs » « serre-file » aucun participant (dossard) ne devant plus se trouver derrière leur passage

5) Règles à observer tout au long de la journée  

Lorsque vous arriverez à l’hippodrome de Sault, un bénévole vous guidera pour vous garer. 

Utilisez exclusivement les toilettes que nous avons placées au départ et le long du parcours. 

Ne jetez pas vos déchets le long du parcours. Respectez la nature ! Pas de pelures de bananes et autres restes de fruits, petits papiers ou bidons. Il y a des poubelles prévues après chaque poste de ravitaillement (de même que tout au long du parcours). 

Pour tous les cyclistes, le port du casque est obligatoire, que ce soit à la montée ou à la descente du Mont Ventoux. Le casque doit être attaché. Celui qui ne porte pas de casque ou qui ne l’attache pas, est exclu d’office

Il est obligatoire de porter visiblement le T-shirt de Ventoux contre Cancer ainsi que le dossard fourni. (afin de vous reconnaître et par sécurité)

Pour la descente, il est demandé aux cyclistes de ne pas dépasser les 45km/h.

Gardez vos distances pendant la descente, ne roulez pas l’un à côté de l’autre. 

La route est officielle au départ de Sault (Hippodrome), avec l’arrivée au sommet à l’exclusion de tout autre itinéraire.

En toutes circonstances, suivez les instructions des bénévoles situés le long de la route.

Pour les marcheurs & coureurs, vous êtes priés de marcher sur le côté droit de la route. De préférence, pas l’un à côté de l’autre, mais l’un derrière l’autre.

En toute circonstance, respectez le code de la route.

Supporters et accompagnateurs

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Cas numéro 1 - circulation ouverte sur le parcours

Il est demandé aux accompagnateurs de respecter les directives des signaleurs sur le parcours.

Les véhicules des accompagnateurs pourront prendre la route une fois seulement que les derniers participants marcheurs auront quitté Sault

Organisez le plus possible le co-voiturage. Chaque voiture en moins consiste un moindre risque pour les participants.

Ne roulez pas à côté des participants, ceci est très dangereux. Respectez l’espace pour les coureurs et les cyclistes. 

Pour la sécurité des participants, les voitures des supporters ne peuvent se mélanger AVANT le chalet Reynard. 

Les supporters qui désirent être au départ doivent repartir ensuite via FLASSAN vers le Chalet Reynard.

Il n’est pas autorisé aux supporters de rouler au sommet du Mont Ventoux.

Les supporters doivent suivre les instructions des personnes qui règlent la circulation, des motards, des coachs publics et des bénévoles. Vous pouvez les reconnaître à leur veste avec le logo VcC.

Cas numéro 2 - circulation limitée sur le parcours :

Dans ce cas, des dispositions spécifiques seront communiquées aux participants par l’Organisateur par mail.

Si la préfecture limite la circulation de façon temporaire, seuls les véhicules de l’organisation portant un logo VcC – Organisation seront autorisés à circuler. Les accompagnateurs devront donc attendre l’heure d’ouverture pour rejoindre le sommet du mont Ventoux ou passer par un autre itinéraire.

Attention, la circulation peut aussi être limitée à la descente.

  6) Précautions sanitaires pour les participants et les bénévoles

L’Evénement est ouvert à tous, le Participant déclare avoir les conditions physiques et médicales suffisantes et appropriées pour participer à l’Évènement ; il est expressément indiqué que les personnes inscrites participent à l’Événement sous leur propre et exclusive responsabilité ;

Participant mineur : il devra impérativement être intégré à une équipe et sera sous la responsabilité de son capitaine.

Prévoyez des habits chauds et des chaussures confortables, le temps change rapidement, Sault est à 900 m d’altitude, le sommet à près de 2000 m.

Avant le départ, mettez-vous une lotion anti-insectes contenant au moins 30% de DEET et ceci contre les piqûres de frelons, guêpes et autres petits insectes désagréables ! 

Mettez une lotion solaire, même s’il n’y a pas de soleil ! Vous restez en route pour un moment et il vaut mieux prévoir. Ceci est en prévention du cancer de la peau. 

Faites-en sorte de vous procurer suffisamment d’eau et de nourriture. Tenez compte du temps chaud et de l’effort que vous fournirez. 

Buvez et mangez des produits auxquels vous êtes habitués. Ne prenez pas des boissons énergétiques si vous n’y êtes pas habitués. L’eau est le meilleur désaltérant.

Marcheurs / Coureurs

Cyclistes :  

Généralités :

Dans tous les cas, que le présent règlement n’aurait pas prévu, ce sera au conseil d’administration de l’association de prendre la décision finale sur place. Les bénévoles et participants s’engagent à respecter toutes les conditions de sécurité qui seraient communiquées au cours de l’épreuve.

L’inscription comme participant ou bénévole implique d’avoir pris connaissance du présent document qui sera en permanence consultable sur le site Ventouxcontrecancer.fr.

Ce règlement sera également disponible pour consultation lors de la distribution des dossards le jour de l’événement.

Il est absolument INTERDIT de fumer dans les massifs forestiers traversés tout au long du parcours. 

Vous nous autorisons à publier les photos et films qui seront prises lors de l’événement. Cette publication est destinée exclusivement aux bénéficiaires et au site internet de l’association.

VentouxcontreCancer a signé un contrat d’engagement républicain.

 7)  Assurances

Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’Organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les Participants à l’Événement. En ce qui concerne la responsabilité civile des Participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de l’Événement. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Un justificatif peut être communiqué à tout Participant sur simple demande.

Dommages matériels

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels de l’ensemble des Participants, ce même s’il en a la garde. Les Participants inscrits ne pourront donc pas se retourner contre l’Organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 8) Droits à l’image

Par sa participation à l’Evènement, chaque Participant autorise expressément l’Organisateur, ses ayants droits ou ayants causes à fixer et reproduire, sur tout support et par tout moyen, et par la suite, à reproduire et à représenter, sans rémunération d’aucune sorte, ses noms, voix, images, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre de l’Événement sous toute forme, sur tout support existant ou à venir, en tous formats, pour toute communication au public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou commerciales , et pour toute la durée de la protection actuellement accordée en matière de droit d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Chaque Participant autorise expressément l’Organisateur, ses ayants droits, ses ayants causes, afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à 1) apporter toute modification, adjonction, suppression, qu’elle jugera utile pour l’exploitation de son image dans les conditions définies ci-dessus, 2) associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix de l’organisateur destiné notamment à illustrer les supports de communications dans lesquelles elles sont intégrées.

Le Participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image et/ou de son nom et/ou de sa voix.

L’Organisateur, ses ayants droits, ses ayants causes s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des Participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des Participants.

 9) Annulation et modification de l’évènement – cas de force majeure

L’Organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours du format physique de l’événement.

En cas de conditions météorologiques trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…,) le départ peut être reporté de 2 heures au maximum ; au-delà, l’événement est annulé.

En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l’Organisateur se réserve le droit d’arrêter l’Evénement en cours.

En cas d’annulation suite à décision des autorités (mairie, préfecture, et / ou sécurité civile, sécurité routière) du fait d’un cas de force majeure (conditions météorologique et ou sanitaires ou toute autre raison invoquée par l’autorité en question) le montant total des dons sera reversé comme si la manifestation avait pu se dérouler normalement. 

Les frais d’inscription resteront dus à Ventoux contre Cancer pour couvrir les dépenses engagées et obligations contractuelles. Les denrées non utilisées pour le ravitaillement seront distribuées aux associations locales d’aide aux personnes dans le besoin et ou établissements médico sociaux, EHPAD…).Le reliquat (si reliquat il y a) après clôture des compte de la manifestation et une fois seulement tous les engagements financiers épurés, sera reversé aux bénéficiaires.

Les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

 10)  Acceptation du règlement

La participation à l’Évènement implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent Règlement et des Conditions ci-avant.